Support & Foire Aux Questions

Support technique
Quelle plateforme utiliser ?
Pourquoi Naval Designer ne fonctionne-t-il pas sous Mac ou Linux ?
Problèmes connus
Questions techniques ?
Le Studio ne marche pas très bien, que faire ?
Que faire en cas de plantage brutal de l'application ?
Découverte de bug

Utilisation de Naval Designer
Combien de lignes et de colonnes faut-il définir au départ avant de commencer la reprise du plan ?
Pour la reprise d'un plan existant, n'y a-t-il pas la possibilité de relier tous les repères listés automatiquement ?
Comment peut-on figer une portion de ligne reliant 2 repères et passer aux 2 repères suivants sans bouger la portion précédente (traçage du livet ou des couples)?
Comment isoler un couple pour travailler plus clairement dessus ?
Comment faire une jointure entre deux surfaces ?
Comment aligner des vertex dans un plan ?
A quoi sert l'export DXF de Naval Designer Pro ?
Est-il possible de dessiner des carènes traditionnelles avec quille longue ?

En savoir plus sur Naval Designer
Comment Naval Designer est il né ?
Quels est la version actuelle ?
Quels sont les développements à venir ?
Quelles sont les différences entre les versions Light, Standard et Pro ?
Pourquoi Naval Designer n'est-il disponible que sur Internet ?
Comment poser d'autres questions ?.



Quelle plate-forme utiliser ?

Naval Designer fonctionne sur PC sous Windows 95, 98, Millenium, NT, 2000 et XP.
Le fichier exécutable est très compact : aux alentours de 2 Mo. Seules les DLL OpenGL fournies en général avec le système d'exploitation sont nécessaires en plus de l'exécutable. Naval Designer trourne sur des machines peu puissantes, mais comme toujours... mieux vaut être riche et heureux que pauvre, malade et malheureux...

Configuration minimale :
Windows 95, 98, Millenium, NT, 2000 ou XP
Pentium 150
64 Mo de RAM
Espace disponible sur le disque dur de 20 Mo
Ecran 15 pouces en 1024x768

Configuration souhaitable :
Windows NT, 2000 ou XP
Pentium 500 ou supérieur
256 Mo de RAM
Espace disponible sur le disque dur de 20 Mo
Carte graphique 3D accélératrice pour OpenGL
Ecran 17 pouces en 1280x1024 ou supérieur. Ecran 19 pouces pour un travail professionnel.


Pourquoi Naval Designer ne fonctionne-t-il pas sous Mac ou Linux ?

Naval Designer ne fonctionne ni sous Macintosh, ni sous Linux. L'investissement et la quantité de travail pour assurer une qualité optimale sur chacune de ces plateformes sont malheureusement trop important.

Il reste peut être la possibilité de faire tourner Naval Designer sous Linux avec l'utilisation de l'émulateur Wine. Nous n'avons pas testé cette possibilité mais elle semble réalisable.


Problèmes connus :

  • Utilisation de la molette de scrolling mouse (Windows 95)
  • Aperçu avant impression sur les imprimantes autres que A4 et A3.
  • Certaines cartes graphique gèrent mal OpenGL, ce qui entraîne des perturbations du Studio. Cherchez la solution sur le site du constructeur de votre carte graphique.

Le Studio ne marche pas très bien, que faire ?

Le Studio est dépendant du système d'affichage OpenGL.
Certaines cartes graphiques gèrent mal, notamment certains modèles Matrox (ex: Matrox G400 incompatible avec certaines cartes mères ASUS).
Les symptômes sont par exemple des perturbations dans la fenêtre Studio ou une limitation de l'affichage à 800x600. Ces problèmes sont en principe indépendants de Naval Designer et du système d'exploitation utilisé. Cherchez une solution sur le site internet du fabriquant de votre carte graphique.



Questions techniques ?

Si vous ne trouvez pas les réponses techniques sur le logiciel ou sur l'utilisation des NURBS dans la documentation de Naval Designer ou dans cette page, vous pouvez poser vos questions sur le forum Naval Designer.



Que faire en cas de plantage brutal de l'application ?

En cas d'erreur grave de l'application, un fichier recovery.nde est créé dans le répertoire de lancement de Naval Designer (par défaut C:\Program Files\Naval Designer\recovery.nde). Ce fichier contient votre design tel qu'il était au moment de l'apparition de l'erreur. Un fichier error.log est également créer par Naval Designer. Merci de nous le transmettre.

Pour récupérer votre design, il faut renommer le fichier recovery.nde (nom de votre choix avec l'extension .nde), relancer l'application Naval Designer, ouvrir le fichier et vérifier la cohérence du design.


Découverte de bugs:

Pour toute suggestion, remarque ou bug découvert, regardez la liste de questions/réponses ci-dessous, ou le forum Naval Designer. Si la réponse ne s'y trouve pas, écrivez à support@navaldesigner.com en précisant:

  • Le système d'exploitation (Win 95, 98, Millenium, NT, 2000, XP)
  • La version et la release de Naval Designer (menu ? > A propos)
  • La description détaillée du problème rencontré (messages apparus, circonstances...)
  • Le fichier error.log créé le cas échéant
  • Et si possible le fichier .nde avec lequel vous avez rencontré le problème

Combien de lignes et de colonnes de vertex faut-il définir au départ avant de commencer la reprise d'un plan ?

Cela dépend de la forme de la carène, mais 4 à 5 lignes et 5 à 7 colonnes semble réaliste pour bien s'adapter aux repères prédéfinis.


Pour la reprise d'un plan existant, n'y a-t-il pas la possibilité de relier tous les repères listés automatiquement ?

Non, ce n'est pas possible. Il faut définir un filet de vertex qu'il fa falloir ajuster à la main pour que la surface passe par vos repères.


Comment peut-on figer une portion de ligne reliant 2 repères et passer aux 2 repères suivants sans bouger la portion précédente (traçage du livet ou des couples)?

Pour les 4 arêtes de la surface (livet, tableau arrière, ligne de quille et étrave) ce n'est pas un problème. Une fois ces 4 lignes dessinées, il suffit de ne plus toucher aux vertex des 4 bords du maillage de vertex. C'est donc l'étape par laquelle vous devez commencer.

Pour les couples ou les lignes d'eau, on ne peut pas figer une ligne car Naval Designer effectue automatiquement un lissage de la surface. Il faut ensuite modeler les vertex situés au "centre" du maillage de vertex pour donner le volume à la coque. Dans un premier temps il faut donner une forme approchée de la carène, sans chercher à ajuster exactement les couples ou les lignes d'eau. Dans une deuxième approche, on affine vertex par vertex en cherchant à s'approcher au mieux des repères et en veillant à ce que les lignes et les colonnes de vertex restent "harmonieuses" c'est-à-dire sans brisure de ligne. Le travail se fait ainsi alternativement dans les trois dimensions.


Comment isoler un couple pour travailler plus clairement dessus ?

Cliquez sur le menu Affichage>Vertex, la fenêtre de sélection des lignes/colonnes des vertex apparaît. Cette fenêtre vous permet également de sélectionner les couples un à un. Il convient d'avoir désélectionné le menu Affichage>Couples pour isoler un seul couple avec la fenêtre de sélection. 5) comment lisser les lignes passant par un grand nombre de repères ? Il faut commencer par les 4 arêtes de la surface, et ensuite modeler le volume interne. Il est possible (et même nécessaire) de contrôler que la surface passe bien par les repères dans le Studio. Les repères y sont matérialisés par des petites sphères.


Comment faire une jointure entre deux surfaces ?

Pour réaliser une jointure PARFAITE, il n'y a qu'une solution :

  1. les deux surfaces doivent avoir le même nombre de colonnes ;
  2. la flexibilité des surfaces le long de la jointure doit être identique ;
  3. les vertex des extrémités des deux surfaces doivent être groupés 2 à 2 ;
  4. le poids des vertex groupés doit être identique.

Dans le cas où malgré tout on souhaite des colonnes différentes, on est obligé de faire une jointure à tâton. On peut arriver tout de même à de bons résultats, mais il faut souvent ajouter une ou plusieurs colonnes pour pouvoir être précis au niveau de la jointure. Le contrôle de la jointure se fait de deux manières :

  1. dans le Studio. S'il y a des "trous" ils seront visibles.
  2. dans la vue transversale en utilisant l'outil de sélection des lignes et colonnes de vertex. Cette fenêtre permet également de visualiser couple par couple. En ne visualisant qu'un couple à la fois, on détecte assez facilement là où l'intersection est correcte/incorrecte. Dans le cas d'un raccord de bras de liaison d'un cata ou d'un trimaran (il ne s'agit plus d'un raccord de surfaces bord à bord), on peut aussi visualiser précisément l'angle de rencontre entre le bras et le flotteur.

Vous pouvez regarder l'exemple de 6.50 mini-transat pour lequel un triple raccord tableau arrière / coque / pont est réalisé ainsi qu'un raccord pont-avant / pont-arrière.


Comment aligner des vertex dans un plan ?

Cette fonctionnalité existe dans ND et très simple pourvu que l'on ait compris le principe de base.

  1. Se positionner dans la fenêtre dont le plan de visualisation est parallèle au déplacement souhaité des vertex
  2. Désélectionner tous les vertex en cliquant dans une zone vide.
  3. Appuyer la touche Majuscule (et la maintenir enfoncée). Cela permettra de garder sélectionnés les prochains vertex "cliqués".
  4. Cliquer sur le premier vertex qui sert de repère à l'alignement.
  5. Cliquer sur le deuxième vertex qui sert de repère à l'alignement.
  6. Cliquer sur le vertex à aligner. Ou bien sélectionner tous les vertex à aligner d'un coup en utilisant une zone de sélection. On peut aussi combiner zone de sélection avec sélection un par un... pourvu que la touche MAJ soit toujours maintenue enfoncée.
  7. Sélectionner le menu "Vertex > Alignement dans le plan" ou cliquer sur l'icône correspondante de la "boite à outils".
  8. Résultat : le troisième vertex sélectionné a été déplacé (ou tous les vertex sauf le premier et le deuxième).

Attention : si dans la fenêtre de travail vous avez plusieurs vertex superposés (dont justement l'un des deux vertex qui servent de repère à l'alignement). Le fait de cliquer sur ce vertex (en fait sur l'ensemble des vertex de la "pile") va sélectionner l'un des vertex de la pile, éventuellement un du dessous, et vous ne verrez pas la couleur verte qui signale que le vertex est sélectionné... et pourtant il l'est ! Cela ne pose aucun problème dans la mesure où l'alignement se fait en 2D et que les deux premiers vertex de la sélection ne bougent pas. Cela peut-être problématique pour l'alignement en 3D, dans ce cas il faut utiliser la fenêtre "Perspective" pour faire la sélection sans ambiguité.


A quoi sert les export DXF et IGES de Naval Designer Pro ?

DXF est le format de fichier AutoCAD qui est devenu un standard de fait. Il permet d'échanger des dessins entre différentes applications.
Cette fonctionnalité essentielle est désormais disponible. Elle permet à Naval Designer de s'intégrer à des environnement logiciels professionnels, par exemple pour faire de la découpe numérique.

Le format IGES est un autre grand standard d'échange de données CAO. Ce format de fichier permet l'export et l'import des NURBS, ce que ne permet pas DXF. Il permet donc l'import et l'export de surfaces NURBS depuis et vers d'autres applications CAO.


Est-il possible de dessiner des carènes traditionnelles avec quille longue ?

Oui, il est tout à fait possible de dessiner tous types de carènes, y compris les carènes de voiliers traditionnels à quille longue.
Il faut dans ce cas fractionner la carène en plusieurs surfaces (coque, quille, étambot, voute, tableau arrière).
Le dessin de la bisquine La Perle (voilier de Cancale) est disponible comme exemple.


Quelles sont les différences entre les versions Light, Standard et Pro ?

La version Light ne permet de dessiner que trois surfaces à la fois (la coque, quille, safran par exemple). La version Light est intéressante pour les petits budgets ou pour évaluer l'application avant de passer à une version supérieure.

La version Standard permet de tout faire sauf l'import DXF, l'import et l'export IGES et les calculs de stabilité avec correction d'assiette.

La version Pro permet de tout faire, y compris l'import et export DXF. Cette version est indispensable aux professionnels pour réaliser des navires conformes aux normes en vigueur.

Pour le détail, se référer à la page Fonctionnalités.


Comment Naval Designer est il né ?

Le développement de Naval Designer a commencé en 1997 pour des besoins personnels. Il s'agissait de pouvoir disposer d' un outil qui permette de concevoir n'importe quel bateau, sans dépenser des sommes folles dans des logiciels pro... devant la pauvreté du marché, il a fallu le faire nous même.
Depuis 1997, ND a beaucoup évolué jusqu'à ce qu'il soit suffisament complet pour intéresser un public plus large.
Il a commencé à être diffusé en 2000 avec une pré-version 0.9 qui s'est transformée en version stable v1.0 en 2003.
La version v1.1est totalement fonctionnelle et est utilisée aussi bien par des particuliers que par des architectes navals professionnels.


Quelle est la version actuelle ?

La version actuelle est la v1.1.
Elle ne comportera plus de nouvelles fonctionnalités, sauf des développement mineurs.

Quels sont les développements en cours ?

La version 2 est déjà en cours de pré-développement. Elle aborde le problème de conception des navires avec des concepts très poussés. Elle devrait apporter une utilisation encore plus facile, un enrichissement des calculs et de nouvelles fonctionnalités demandées par les utilisateurs.
Un cahier des charges est disponible sur demande pour les clients de Naval Designer. Une consultation plus large sera faite auprès des utilisateurs de Naval Designer pour prendre en compte le plus de besoins possibles.
Aucune date n'est définie pour la sortie de cette version.


Pourquoi Naval Designer n'est-il disponible que sur Internet ?

Internet est un moyen privilégié pour communiquer et mettre à jour des informations rapidement. Les mises à jour du logiciel sont donc publiées au fur et à mesure des développements ou des corrections. Les délais de mise à disposition sont considérablement raccourcis et les clients de Naval Designer peuvent obtenir très rapidement la dernière version... à un moindre coût.


Comment poser d'autres questions ?

Si votre question est susceptible d'intéresser d'autres utilisateurs, posez la dans le Forum Naval Designer. Vous pouvez également nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Accueil | Galerie | Fonctionnalités | Documentation | Télécharger | Acheter | Espace Client | Support | Forums | Liens | Contact